Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue aux toilettes!
20 septembre 2007

Un peu de culture !

Le Pont de Normandie


Réalisé dans le cadre de la "route des estuaires", le Pont de Normandie assure la continuité autoroutière vers le nord de l'Europe ( Grande-Bretagne et Pays Nordiques) et vers le sud-ouest ( Péninsule Ibérique) sans traverser Paris. De plus, il permet de franchir l'estuaire de la Seine entre Le Havre et Honfleur, reliant ainsi Haute et Basse Normandie.
Outre l'intérêt qu'il représente d'un point de vue économique, cet ouvrage est remarquable par sa construction: plus stable au vent ( il défie régulièrement des rafales de vent de 180 km/h et plus) et moins onéreux qu'un pont suspendu, le Pont de Normandie est du type "à hauvans": d'une longueur totale de 2141m, la travée centrale a une portée de 856m (record mondial de portée centrale pour un pont à haubans, ce record ayant ensuite été battu par le pont de Tatara au Japon en 1999 avec 890m de travée centrale). Deux pilônes de 215m de haut en forme de Y renversés soutiennent 184 haubans supportant le tablier du pont. La hauteur du tablier est de 59m afin de permettre la navigation sur le fleuve .


DSC04860


Merci Marine ... tu nous a ouvert les yeux sur ce monument qui est pourtant quotidiennement à portée d'yeux

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue aux toilettes!
Publicité
Publicité